Le blog de Côté Graphisme

Articles & Tutoriels

Un site Internet, pourquoi ?

Un site Internet pour une bonne communication Le site Internet est devenu de nos jours l’outil de communication incontournable. Les habitudes des consommateurs ont bien changé ces dernières années. Avant de se rendre dans une boutique physique, un client potentiel ne manque pas de faire un tour sur Internet. Cette démarche fait partie maintenant de ses habitudes et cette visite virtuelle lui permet alors d’organiser son futur achat. Si vous avez un site Internet de qualité, avec du bon contenu, alors une bonne partie de la vente est déjà assurée. 365 jours par an Contrairement à une boutique physique, dans laquelle il faut se déplacer pour voir les produits et à des horaires et jours spécifiques, le site Internet n’a aucun horaire. Il est disponible toute l’année, il ne ferme pas lorsque vous partez en vacances. Ce qui laisse tout le temps à l’internaute de s’y rendre quand bon lui semble, au moment qui lui convient le mieux, même si c’est dimanche ou tard dans la soirée. Une vitrine publicitaire Il existe une multitude de moyens de faire de la publicité, mais avoir une vitrine sur le web permet de toucher un public très large. C’est un superbe outil non seulement pour faire connaître vos produits et services, mais aussi d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Car moins d’1 TPE sur 2 possède un site Internet… Votre vitrine permet au prospect de se renseigner sur votre société, ainsi que sur le produit qu’il cherche, et d’être convaincu avant de l’acheter. Si vous vendez des services, le client pourra, s’il est convaincu de la qualité des prestations que reflète...

Le printemps arrive, les mariages aussi…

C’est bientôt la saison des grands évènement familiaux qui resteront à tout jamais inoubliables. Et qui dit évènement particulier, dit faire-part unique. Pour le plus beau jour de votre vie, le baptême de votre bambin ou la communion de votre enfant, Côté Graphisme conçoit pour vous des créations uniques, selon vos goûts et le thème de votre évènement. De l’invitation au marque-table, en passant par le faire-part, le menu, le livret de messe et le carton de remerciement, nous saurons vous satisfaire à tous les points de vue. Pour les cérémonies et les grandes occasions de votre vie, vous souhaitez une carterie qui vous ressemble, en plus d’une création sur mesure, nous vous offrons les conseils et les idées ! En partenariat avec Drôle de Plume qui peut se charger d’embellir vos textes de façon originale, romantique, inoubliable. Parce que vos évènements familiaux doivent être exceptionnels...

La première Color Run de France

La course la plus fun du monde. La première Color Run française aura lieu le 13 avril à Paris. La course la plus colorée au monde sous le signe de la fête, du partage, du sport et de l’amour de la capitale ! Avez-vous déjà entendu parler du Color Run ? L’événement grâce auquel course ne rime plus avec souffrance, endurance, sueur et courbature mais plutôt amusement, bonne humeur, musique et surtout couleur. Je vous invite à lire l’article...

Le support publicitaire dans toutes ses dimensions

Le flyer est le support de communication le plus employé par les entreprises et se décline en différents formats selon l’usage que l’on veut en faire. Par rapports aux autres supports (vidéos, médias, etc.), le flyer est un produit nettement plus abordable. En fonction de votre besoin de communication, du type de distribution envisagée et de votre budget, il faut se demander quel format utiliser pour ses supports publicitaires. L’avantage du flyer, c’est qu’il peut être déposé partout, mis à disposition dans les commerces, distribué dans la rue, on peut l’emmener aisément sur un salon, une exposition ou une foire. Bref, c’est un support de communication vraiment très pratique. Les formats les plus courants de flyers sont les formats A5, A6 et DL (100 x 210), on les mets facilement dans un sac ! Et les autres formats alors ? Le format A4 : il servira généralement à réaliser 3 types de supports : le dépliant 3 volets (format plié 100 x 210) le dépliant 2 volets (format plié A5) la petite affiche Le format A3 est plutôt réservé à la conception de plaquettes commerciales avec un pli central et qui une fois pliées donnent un format A4. Les formats A1 et A2 sont quant à eux réservés aux affiches, idéales pour placer à l’intérieur d’un commerce ou sur des vitrines. Elles peuvent être collées également dans la rue (à condition d’en avoir obtenu l’autorisation de la commune). Si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à m’en parler !...

La fête du graphisme

Des tours Eiffel qui se tortillent, des lignes claires bien ordonnées comme les carreaux du métro, des bouillonnements de signes surchargés, de l’humour aussi. On passe de la baguette de pain à la mode, de la culture à la gastronomie, du champagne aux SDF, de Paname à la ville-monde. Toutes les visions de Paris sont célébrées, toutes les écritures sont exprimées pour la première Fête du graphisme qui a commencé le 8 janvier. Ces posters de 40 designers de 25 pays, dont 7 Français, sont encore exposés sur des panneaux Decaux dans les rues de la capitale Mais c’est aux Docks, cité de la mode et du design, et dans tout le quartier alentour (XIIIe), qu’a culminé cette première manifestation qui a eu lieu du 30 janvier au 2 février. Avec un foisonnement d’expositions. Paris a invité le monde avec 345 affiches: des œuvres de l’Africain du Sud Garth Walker célébrant Mandela, l’alchimie toxique des Berlinois de l’atelier Cyan, les calligraphies pointillistes du Chinois Han Jiaying ou l’affiche iconique de Dylan en 1967, créée par le célèbre Américain Milton Glaser. Accrochée comme un labyrinthe dense, par ordre alphabétique, cette présentation a entrechoqué styles et langages, déroulant une histoire internationaliste et réjouissante des signes, des années 60 à aujourd’hui. Un reflet de l’état du monde et de ses cultures. Une initiation très pédagogique à cette discipline spécifique, différente de la BD ou de l’illustration. Lire l’article...