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Pourquoi avoir une identité visuelle ?

L’identité visuelle est incontournablement le point de départ de la stratégie de communication de toute entreprise. Une fois l’identité visuelle créée, elle pourra alors être déclinée sur tous les supports de communication choisis : carte de visite, flyer, dépliant, affiche, etc. Je vous invite à lire cet excellent article sur l’identité visuelle : Pourquoi une identité visuelle...

Le flyer n’est pas encore mort !

Le flyer est un outil de communication plutôt traditionnel mais qui à l’heure du « tout numérique » devient presque original. Petite démonstration de l’intérêt actuel du flyer pour promouvoir votre projet ou votre activité. Pourquoi le flyer reste un moyen de communication essentiel Internet est devenu un des moyens de communication le plus utilisé pour communiquer sur son entreprise et faire sa publicité. Cependant, les mails et newsletter saturent les boites de réception des potentiels clients qui ne les ouvrent plus vraiment. La fameuse catégorie « Indésirables » ou « Spam » empêche même la plupart des mails publicitaires d’atteindre leurs destinations finales. Dans ce contexte où le consommateur est inondé d’informations, le flyer, ce petit bout de papier distribué directement main à main dans la rue sort son épingle du jeu. Il réussit à capter l’attention, si le visuel est efficace, pendant les quelques secondes nécessaires pour donner en vie au potentiel client d’approfondir sa connaissance de votre projet. Le flyer, parce qu’il met en avant une relation plus locale, un rapport de proximité entre le service promu et le client potentiel et un effort de construction graphique, se démarque aujourd’hui de l’ère globale et anonyme de l’internet. Ce moyen de communication est donc un outil qui ne s’appuie pas uniquement sur la quantité des impressions pour développer son action de promotion, il fait appel à la qualité du ciblage de son public et déploie des efforts de créations pour être attractif et remarquable dans ce contexte saturé. Lire l’article...

A quoi sert le flyer ?

Qu’est ce qu’un flyer ? A quoi ça sert ? Un flyer est une sorte de mini affiche publicitaire qui a pour objectif d’être distribué à un public le plus large et divers possible. Les flyers servent à promouvoir le lancement d’une activité ou le déroulement d’un évènement. Il s’apparente donc à un condensé d’informations avec un visuel attractif qui doit retenir l’attention. Bien concevoir votre flyer Votre flyer doit répondre à deux objectifs complémentaires : le premier est de donner envie au public de se rendre à votre événement ou d’utiliser vos prestations. Le visuel de votre support de communication doit être le plus créatif possible pour que votre promotion se démarque des autres dans un univers saturé de publicité. Le second objectif est de partager les informations nécessaires pour que les personnes intéressées puissent trouver le lieu de l’événement et / ou le moyen de contacter votre entreprise.Il est donc essentiel de regrouper toutes les données indispensables : lieux et date de l’évènement ou de l’ouverture de votre société, coordonnées (téléphone, mail, site internet, emplacement géographique, …). Le challenge est de réussir à intégrer un visuel attractif et des informations complètes sur un petit format capable de tenir dans une main ou une poche. La plupart du temps, le flyer ne dépasse pas un A5 (soit ½ A4) et prend le plus souvent la taille d’1/3 de A4 dans la longueur. Lire l’article...

La carte de visite

La carte de visite, un support de communication inestimable : comment bien l’exploiter. La qualité du papier et de l’impression, le graphisme, le nombre et la nature des informations contenues sont des signes distinctifs à prendre en considération. La charte d’une carte de visite doit être très sobre dans la diplomatie et le secteur financier, plus libre dans les métiers de la créativité artistique ou le show-business. L’aspect de notre carte de visite donne beaucoup d’informations sur nous. Il est donc nécessaire de la soigner et de veiller sur son esthétique, sans oublier le plus important – les informations qu’elle contient. Il va sans dire qu’elle doit être propre et non froissée. Pour cela, il est préférable de ranger nos cartes dans un petit étui spécial. La carte de visite doit être fabriquée en papier bristol, de couleur blanche ou crème, lisse ou légèrement tramé, mate ou discrètement brillant. Ses dimensions standard (90×50 mm) permettent de l’insérer facilement dans un classeur destiné à cet effet. Il existe aussi des cartes détachables sous forme d’un classeur, mais leur aspect n’est pas très élégant : il reste des traces de la perforation et le papier peut se froisser au moment de détacher. En ce qui concerne les informations, leur nombre est décroissant en fonction de l’importance du poste occupé par le titulaire. S’il occupe un poste de la plus haute responsabilité publique, sa carte contient seulement son nom et prénom, sa fonction et les armoiries, éventuellement le nom de la capitale. Dans le business, il est préférable d’avoir à l’esprit le côté pratique des choses, et insérer toutes les données nécessaires...

Le papier : un média de communication intemporel et infiniment versatile

LE CERCLE. En temps de conjoncture économique difficile, les budgets de communication sont parmi les premiers à être coupés. Le papier est généralement l’un des postes revus à la baisse car perçu trop souvent encore comme un élément coûteux. Pourtant, imprimer moins mais mieux en exploitant les atouts intrinsèques de ce support et les avancées technologiques créent de nouvelles opportunités de communication. Le papier offre une expérience tactile, une meilleure mémorisation de l’information et reste plus agréable à lire qu’un écran. C’est aussi un moyen de transmettre une certaine image de l’entreprise. Tous ces effets peuvent être multipliés ainsi que le retour sur investissement optimisé grâce à un choix avisé du support papier et des techniques d’impression. Les options aujourd’hui sont multiples et le choix final un vecteur de messages et d’émotions auprès d’un ou plusieurs publics. • Les papiers adaptés aux nouvelles technologies d’impression numérique : une communication personnalisée et efficace Les technologies d’impression numérique ont désormais atteint une telle maturité qu’elles offrent une qualité d’impression approchant celle de l’offset et de la sérigraphie avec en plus l’avantage économique des petites et moyennes séries. De nombreuses nouvelles techniques permettent en outre de valoriser l’imprimé : les vernis sélectif et relief donnent de la texture à la feuille, l’encre blanche et les tons directs permettent de créer un contraste important ou une teinte exacte. L’impression numérique offre aussi la possibilité d’intégrer des données variables et ainsi de personnaliser l’imprimé et de cibler de manière précise son public.  En intégrant le papier dans une campagne cross-média alliant imprimé et digital, une entreprise peut améliorer son taux de réponse jusqu’à 34%¹....